Enzo Bardeli

Publié le 7 janvier 2026 à 13:25

Identité

  • Naissance (âge): 11 avr. 2001 (24)
  • Lieu de naissance:  Coudekerque-Branche
  • Nationalité:  France
  • Taille: 1,73 m
  • Position: Milieu central
  • Naissance (âge):11 avr. 2001 (24)
  • Pied: droit
  • Agent du joueur: Wasserman
  • Club actuel: USL Dunkerque
  • Membre depuis: 1 mars 2022
  • Contrat jusqu’à: 30 juin 2026
  • Valeur : 5M

Le match

PRÉSENTATION : Montpellier HSC - USL Dunkerque

Ligue 2 BKT – 18e Journée Coup d'envoi : 20h45

Lieu : Stade de la Mosson


Le Contexte : Un choc aux deux visages

Ce match de clôture de la 18e journée oppose deux équipes qui ne boxent plus dans la catégorie attendue en début de saison.

  • Le MHSC en plein doute : Après une descente douloureuse, Montpellier peine à retrouver son rang de cador en Ligue 2. Englués dans le ventre mou du classement, les Pailladins doivent absolument entamer l'année 2026 par un succès à la Mosson pour ne pas voir le train de la montée s'éloigner définitivement.

  • Dunkerque, l'invité surprise : À l'inverse, l'USLD réalise une saison exceptionnelle. Solides, audacieux et libérés, les Nordistes arrivent dans l'Hérault avec l'étiquette de "poil à gratter" capable de s'installer durablement sur le podium.


Les 3 Clés du Match

  1. L'hommage à Jean-Louis Gasset : L'émotion est palpable à la Mosson après la disparition de cette figure historique du club. La capacité des joueurs montpelliérains à transformer cette tristesse en énergie positive sera le grand enjeu mental du soir.

  2. Le duel Savanier vs Bardeli : Le vétéran et capitaine du MHSC, Téji Savanier, face à la révélation dunkerquoise Enzo Bardeli. Celui qui prendra le contrôle du milieu de terrain donnera un avantage décisif à son équipe.

  3. L'efficacité offensive : Montpellier compte sur son buteur Alexandre Mendy pour débloquer les compteurs, tandis que Dunkerque mise sur la vitesse de ses ailiers pour punir les largesses défensives héraultaises en contre.

Data

Pas ou trop peu de données exploitables pour ce joueur.

Conclusion

Profil Type : "Le Maestro de poche" 

Enzo Bardeli est un joueur au profil atypique en Ligue 2, privilégiant l'intelligence de jeu et la finesse technique à l'impact physique pur. Son jeu repose sur une lecture constante des espaces et une mobilité incessante.

Analyse des Qualités Principales

  • Intelligence Tactique & Placement : Bardeli possède un "sens du jeu" supérieur. Il excelle dans l'art de se situer entre les lignes adverses. Son sens du placement lui permet de compenser son manque de puissance athlétique en ayant toujours un temps d'avance.

  • Mobilité et Déplacement : Véritable "électron libre", il est toujours en mouvement. Ses appels sont judicieux pour se défaire du marquage individuel. Il est extrêmement difficile à canaliser car il ne reste jamais dans la zone de confort des défenseurs.

  • Qualité Technique & Transition : Sa première touche est sa meilleure arme. Il effectue des prises de balle systématiquement orientées vers l'avant, transformant instantanément une phase défensive en attaque rapide. Sa vision de jeu lui permet de créer des occasions nettes pour ses partenaires.

  • Volume de jeu (Work-rate) : Malgré son petit gabarit, il affiche une grosse débauche d'énergie. Il n'hésite pas à répéter les efforts de projection (Box-to-Box) et participe activement au pressing collectif.

  • Mentalité : Joueur très altruiste, il privilégie souvent la passe décisive ou le décalage intelligent plutôt que la solution individuelle.

La presta

Milieu Off gauche 

 

Mental :

Répète les efforts, courses

 

Physique :

+ Accélération 6'22'

 

Tactique :

+ Pressing haut sur gardien 6' (déclenche le pressing coll. et apporte le 1er but) 53'

++ Placement entre les lignes / demi espace /

+ Décrochage 26'

+ Replacement 23'

++ Appels

+ Projection 51' 66'

 

Technique :

+ Passe 2' 10'(sous pression) 22'37'44'51'76'

- Passe prof. 31'

+ Jeu petit espace 28'44'

+ Conduite 22'

+ Interception 23'

++ Prise de balle 2' 28' 37'44'51'53'

+ Frappe 44'51'

- Contrôle 50'

 

Cognitif :

+ Sens du jeu / création  2'76'

+ Projection 51'

 

 

Perspectives

Bien que des axes de progression soient identifiés, notamment sur l'impact athlétique (résistance et puissance dans les duels) et la finition longue distance, Bardeli possède un profil atypique capable de faire basculer une rencontre. Sa capacité à dicter le rythme en fait un joueur à fort potentiel de valeur ajoutée pour un effectif de L1/L2.

 

Bien qu'il évolue actuellement plus bas, son profil permet d'envisager deux évolutions tactiques majeures :

  1. En pointe haute d'un milieu à trois (n°10) : Pour exploiter sa vision de jeu et sa capacité à lier les lignes.

  2. En soutien d'une pointe (n°9.5) : Dans un rôle à la Dybala, où sa créativité dans les petits espaces peut déstabiliser les blocs bas. Ces options compenseraient son déficit de puissance actuel en le plaçant plus près de la zone de décision.

 

En fin de contrat cet été. Au vu du contexte économique actuel des clubs français, ne pas prendre de renseignements sur la faisabilité d'un tel dossier serait une erreur stratégique majeure. C'est un profil à cibler prioritairement pour un haut de tableau L2 ou une seconde moitié de L1. La plus-value sportive pour un joueur de cette qualité, sans indemnité de transfert, est une opportunité de marché rare.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador